Helsinki en Famille!

Nous vous quittions, dans notre dernier post, sur l’arrivée de Maëla et de Sylvie à Helsinki… Nous nous sommes couchés à 4h du mat et le soleil se levait presque, déjà! Ce qui est assez dérangeant d’ailleurs, quand on n’a pas de volet et que le soleil se lève chaque jour à 5h pour ne se coucher qu’à 22h!

Petit résumé de cette semaine bien remplie…

Lundi: On décoince bien tard, pour ne sortir qu’en début d’aprem de l’appart, tradition que l’on conservera au maximum pour la suite de la semaine…
Pour ce premier jour, découverte du centre d’Helsinki… Le temps s’est bien refroidit depuis notre arrivée, le vent s’est levé… Maëla a vraiment la poisse (après une semaine de flotte à SF)!

Dans le tram d'Helsinki, la ville au système de transport en commun le plus difficile à comprendre...

Les finlandais aiment gacher les photos! Et te foncer dessus dans la rue aussi, accessoirement!

Dans les rues froides d'Helsinki

Devant la cathédral

Mardi: Nous décidons de faire quelques recherches sur ce qu’il y a à faire comme par exemple, le parc Kaivopuisto, la cathédrale orthodoxe la plus grande d’europe occidentale, le vieux marché couvert du port, et l’église souterraine… Décidément beaucoup d’églises!

Première étape, l’église souterraine qui est… fermée. On ne  verra que l’extérieur, un peu ballot pour une église souterraine! On a donc le droit à un énorme bloc de pierre avec un dôme qui ressort un peu. Pas de photo parce que Google Images est incompétent et que nous n’en avons pas pris!

Seconde étape, la cathédrale d’Ouspensky, orthodoxe. Celle ci, on ne peut pas la louper tellement elle est grande et beeelle!

Puis, direction le marché couvert en passant par le marché pas couvert. La différence? L’un est couvert, l’autre pas.

Sur le marché, on vend des mioches aussi

Dans le vieux marché couvert, où ne sont vendus que des spécialités culinaires finlandaises, nous trouvons un petit resto assez bon marché. Au menu, canapés de saumon, soupe au fromage et au poisson et un petit shot de vodka pour Gael!

Soupe au fromage, mamamia

La soupe de poisson était juste succulente, j’en aurais bien mangé tous les jours!

On en a profité pour faire nos courses de spécialités locales. De la viande de renne fumée, une salade de saumon, et des blinis… Ah non en fait les blinis on les a rendu à la vendeuse quand on a su que c’était 15 euros les 4!

L’estomac rempli de pleins de bonnes choses, direction le parc le plus grand de la ville. Mais la température a bien baissé et le vent souffle fort, brrr, on commence à regretter l’Australie!

Le soir, véritable festin local et malgré quelques trucs bizarres, on est bien contents d’avoir quitté la mal bouffe de l’Australie! Gardez vos saint Jacques panées!

Mercredi: Journée shopping qui se solde par plusieurs échecs: les frenchies n’ont pas trouvé de souvenirs mais une valise et un fer à lisser acheté à une vendeuse très compétente🙂

Quant à moi, dont la mission était de s’habiller pour l’hiver euh le printemps, c’est raté! Pas un manteau à moins de mettre 130 euros dedans et pas de chaussures chaudes non plus pour un prix raisonnable!

En revanche on décide de faire une petite surprise à Gael, en fêtant son anniversaire en avance…

Séance de coiffure gratos

Jeudi: En route vers Suomenlinna (fort de finlande) qui, selon wikipedia, est une forteresse maritime habitée construite sur six îles d’Helsinki (où il  y a beaucoup de petites îles d’ailleurs). C’est un des trucs les plus visité d’Helsinki, elle est même classée à l’UNESCO. BLABLABLA

A bord du ferry, direction l'île!

Gael fait la gueule à chaque fois qu'on lui demande de prendre une photo!

Vous suivez toujours? Nous voilà sur l'île. Sveaborg c'est le nom suédois.

Alors pourquoi traduisent-ils tout en Suédois?

D’habitude, j’explique les choses avec mes mots, selon ce que j’ai entendu mais ici, on n’a pas encore eu de discussions avec des finlandais!

Apparemment, il fut un temps, la Finlande était dominée par la Suède, ce qui a considérablement favorisé l’immigration suédoise en Finlande.

Une partie de la population de Suède a immigré dans le territoire de la Finlande actuelle au plus tard vers la fin du 12e siècle ou le début du 13e siècle. Au Moyen Age, la population suédoise s’est étendue aux archipels d’Åland et de Turku et dans les contrées littorales d’Ostrobotnie, d’Uusimaa, de Satakunta et de Carélie du Sud. Au 14e siècle, l’immigration devient de plus en plus organisée et avant la fin du siècle une grande partie des contrées littorales de Finlande est déjà peuplée par les Suédois.

Dès le Moyen Age, le suédois était la langue dominante de la société finlandaise : elle était utilisée pour rédiger les lois et la plupart des documents administratifs concernant le territoire de la Finlande actuelle, alors des départements orientaux du royaume de Suède. Le suédois était aussi la langue dominante dans les domaines de l’éducation et de la littérature. Pendant la période de la domination suédoise, quelques locuteurs d’autres langues en Finlande ont commencé à parler le suédois ; par exemple des membres du clergé ou de la noblesse allemands ou des paysans ou commerçants finlandais habitant dans les villes ou à proximité de la campagne suédophone. Souvent cela se passait parce que l’on considérait qu’en parlant le suédois on pouvait améliorer la position sociale.

Dans les contrées littorales où habitent beaucoup de pêcheurs et de paysans suédophones, la frontière linguistique s’est déplacée à plusieurs reprises au cours des siècles. Dans les régions entièrement finnophones, on trouve des noms de lieux d’origine suédoise.

La proportion des suédophones dans la population de Finlande a pendant les siècles passés été beaucoup plus élevée qu’actuellement. Leur proportion relative commence à diminuer lorsque l’intérieur finnophone du pays connait une forte croissance démographique et lorsque les villes du littoral en grandissant accueillent de plus en plus des habitants finnophones.

BREF, aujourd’hui, les finlandais ayant pour langue maternelle le suédois ne représentent que 5,6% de la population.

Continuons notre périple sur l’île…

Gael se mouche

Ascension du Mont Everest

Un reste de neige sur la plage

Pour sa décharge, y'avait du vent!

Journée bien crevante! On rentre à la maison...

On a croisé un mec que je connais de vue sur l’île! Truc de ouf, nous ne sommes donc pas les seuls nantais à aller nous geler le cul au pays du père noel!

Pour finir la journée sur une note chaude, séance sauna à l’appart! Aaah ça fait du bien!

Vendredi: Journée prévue plusieurs jours à l’avance, nous nous rendons à Tallinn, la capitale estonnienne. Le voyage s’est fait en bateau de croisière en 2h.

En arrivant à Tallinn, nous apercevons la vieille ville de loin, ça promet d’être une belle visite!

Pas facile l'orientation en finnois!

A la recherche d'un resto cheap, chose aisée quand on s'éloigne du centre touristique

Petite surprise pour les 6 ans de Maëla!

On a essayé de s'en débarrasser... en vain.

Comme je vous le disais, on mange pour pas cher en Estonie!

Retour en limo

Super journée, super balade, super pas cher, super joli!

Samedi: On devait à l’origine visiter une petite ville à l’est d’Helsinki mais sachant que nous sommes rentrés à 23h à Helsinki après une journée éprouvante, se lever tôt le lendemain se serait avéré difficile! Nous avons donc passé la journée à glander et ne sommes sortis qu’à 16h pour aller boire un café sur la place où tout le monde se donne rendez vous les jours de beau temps et où les mouettes volent les glaces des passants (vu en vrai!)… Il faut dire que la température est remontée… Ce jour là il faisait bien 12°C (ouah on a explosé le thermomètre!!) et le lendemain 16°C!

Dimanche: Les filles sont parties le matin, snif snif. C’était une bonne semaine, mais le temps est passé trop vite! Et vous n’avez pas pu profiter des glaces italiennes les meilleures du monde qu’on s’est tapé avec Gael ce jour là! Il faisait tellement bon au soleil, que Gael a fait péter le tee shirt (nouveau tee shirt d’anniversaire).

Et voilà pour Helsinki! Nous avons, nous aussi, quitté la capitale dimanche, direction Rovaniemi, en Laponie où le temps est assez clément aussi. Pas de place pour la neige, les chiens de traineaux etc. Dommage! A suivre…

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. G/\el
    Mai 09, 2011 @ 10:50:47

    Le panneau en Estonie n’était pas en finnois mais en estonien🙂
    Et ce n’est pas le mot « décharge » mais défense🙂
    Mais vu le temps consacré à un tel article, rien à redire !
    Gael

    Répondre

  2. Alex
    Mai 09, 2011 @ 12:41:49

    Trop rapide la semaine ouf!
    Sympa la partie historique et vive la suède ^¨^
    Gael s’est rasé et a retrouvé une apparence humaine, enfin…
    Sympa lanniv improvisé 5 jours avant, c’est la culture finlandaise? HA
    bise

    Répondre

  3. Néné
    Mai 09, 2011 @ 16:40:35

    Nice cet article!

    Répondre

  4. floriane
    Mai 10, 2011 @ 10:51:35

    tu demanderas au pere noel de m’offrir une maison et une nouvelle voiture.
    mais surtout ne lui dit pas que tu bouffes de la viande de rennes.

    Répondre

  5. floriane
    Mai 10, 2011 @ 13:01:06

    pense aux enfants qui n’auront pas de cadeaux cette année car tu auras bouffé le moyen de locomotion du pere noel

    Répondre

  6. maloushcouilles
    Mai 10, 2011 @ 18:49:47

    Semaine géniale! Merci encore de m’avoir supporté! On pense à vous, vous nous manquez trop! (je mettrai un com avec maman quand elle aura vu l’article) Merci aussi d’avoir mis des photos dossiers de moi x) Et merci beaucoup pour les pancakes d’anniversaire!! J’espère que la Laponie va être un très bon voyage et qu’il ne fera pas trop chaud! Mouahaha. Merci aussi pour le cours d’histoire que vous avez écrit, vous auriez pu nous en parler! J’sais pas quoi dire d’autre parce que j’étais là donc.. x) Gros bisous, vous aime fort. (l)

    Répondre

  7. alex & gwen
    Mai 12, 2011 @ 16:26:43

    au vu des vetements que vous portez ca a l air de changer des températures du désert australien.
    c cool la limo a la couleur assortie à la chevelure de la fille de joie estonienne (sorte de package estonien?)! En tout cas elle avait tout pour faire son trou dans la profession.
    Alex veut le même Tshirt, mais il aimerait l’avoir en version Yoda car il est plutot du côté de la force…

    Répondre

  8. jéjé
    Mai 15, 2011 @ 09:03:38

    NICE le tee shirt du bouffeur de rennes…

    Répondre

  9. Maman
    Mai 19, 2011 @ 17:02:57

    Super semaine passée avec vous mais trop courte. L’article est sympa et les photos sont belles. Pour le retour, pas de dépassement de bagages: 25 kilos la valise et 15 kilos le sac. Vous me manquez, gros bisous.❤

    Répondre

Lachez-vous ! Laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :