Montréal vu par Gael – part II


Mise à jour :

– Les hommes portent des jeans larges c’est assez marrant de voir ça !
– Les pourboires sont taxés ici alors si tu n’en laisse pas ils le demandent souvent, on a pas l’habitude de laisser des pourboires
Et c’est assez difficile d’en laisser si ce n’est pas super bon et si c’est super cher !
J’en ai pas laissé deux fois, un dans un restaurant qui n’était pas super et un autre dans un truc de thé bien trop cher à mon goût
Et j’ai pas eu le droit à des au revoir🙂
J’ai également donné un pourboire quand j’aurais pas du ! Si c’est un café au comptoir, sans service c’est étrange pour eux ^^
– Ici il laisse souvent l’eau couler ou la lumière partout, pas très écolo.
– L’électricité n’est pas chère et elle est assez écolo avec hydro-électricité, chose qu’on ne connait pas du tout en France
– Ici internet coute chère et ils sont limités en upload et download, un peu comme nous avant avec le 56k
Donc chacun fait hyper gaffe à bien sécuriser son wi-fi pour ne pas se faire skwater sa connexion
Un accès illimité en upload/download coute plus de 100$/mois
Je sais pas comment font les quebecois pour télécharger des films et des séries mais ça doit être la galère !
– Ici on sert seulement de l’eau glacé avec des glaçons dans les restos.
– Pour une location d’appart à Montréal, c’est un bail d’un an, exemple : 2010 et si tu veux partir avant la fin 2010 tu dois trouver un autre locataire, c’est à toi de faire les démarches.
Mais ils ne font pas d’état des lieux, c’est plus relax qu’en France enfin pour certaines locations sans doute !
– On a croisé 2/3 fois un SDF qui se prénomme claude et qui veut nous dire bonjour et merci en plus de 30langues.
– On a testé la poutine, plat « local » ou typique, c’est pas extra extra, c’est des frites avec du fromage et de la sauce marron🙂
ça calle bien mais ça ne vaut pas un bon hamburger maison avec frite maison
– Ici les policiers n’hésitent pas à mettre des amendes si on traverse au rouge ! 40$ l’amende par personne on va éviter🙂
– Les maisons d’ici ont quasiment tous un grand escalier pour accéder à la porte d’entrée et c’est pour mieux protéger les maisons du froid de l’hiver
– On va pas chez le rebeu du coin mais chez le dépanneur
– On ne chante pas « joyeux anniversaire » mais « bonne fête »
– Les supermarchés sont ouverts jusqu’à 21h – 22h
– On achète de l’alcool fort dans des SAQ, pas dans des SAC mais dans des SAQ!
– Ici on n’écrit pas Gay mais Gai (pour lemay au cas où il passe dans le coin)
– « De rien » c’est « bienvenue ».
– Plus de mots quebecois dans un prochain article !
(Merci à Nicolas & Elise, deux couchsurfeurs super sympa pour quelques infos en +)

Hier c’était musée des beaux arts et la grande bibliothèque de Montréal et cette aprem c’est boulot et sortie !

Héhé c’est Ilow, je vous mets quelques photos d’hier et d’aujourd’hui qui ne valaient pas la peine d’écrire un article!

Moi (je sais j’ai l’air d’une folle) devant le musée des Beaux-Arts de Montréal. Une partie du musée était fermée (cette partie là ressemble beaucoup -d’extérieur, du moins- aux Beaux Arts de N/\ntes), alors on a fait l’autre partie qui était dans un bâtiment plus moderne (et moins joli). Je n’ai aimé que la partie Art contemporain, certaines toiles sont juste sublimes et te laissent bouche bée!

PS: la photo est adressée à Alexandre VGRX, tu vois je SOURIS (tu peux en faire ce que tu veux du moment que je ne suis pas au courant!)

 

OUAHHHH des céréales Reese’s!!! J’en achèterai quand on se posera à NYC!

 

Quelques photos de notre promenade sur l’île Sainte Hélène -accessible en métro-. On y retourne demain! Parce que vu qu’il fait nuit à 16h30 et qu’on est sortis vers 15h30, on n’a pas eu le temps de faire grand chose!

Vous voyez la biosphère? On la détecte à peine sur la photo!

 

Vue sur le pont Jacques Cartier.

 

Gawel Kohsamui

 

On dirait que j’ai une petite main atrophiée façon Scary Movie !

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Néné
    Nov 10, 2010 @ 17:53:29

    « de rien » c’est « bienvenue »! euuuh WHAT? (même ton que Pierre of course!)

    Répondre

    • ilonael
      Nov 10, 2010 @ 20:15:03

      pourtant je l’ai modifié pour que vous puissiez comprendre (c’est ilo)! Quand tu dis « merci bcp », ils répondent « bienvenue! » genre you’re welcome je crois

      Répondre

  2. denis
    Nov 10, 2010 @ 19:40:20

    hello,les enfants!
    la mosaique blanche et noire ,va très bien avec ta tenue sur la vidéo. Ma puce
    ;je vois que mister Gael joue les pachas couch surfing on va découvrir , au jour le jour leurs expressions marrantes, et si déconcertantes à vos yeux enfin , vivement le prochain compte rendu de Léon zitrone,sur le match de OK.
    ps photo des maillots et autographes des stars…
    bises.

    Répondre

  3. Néné
    Nov 10, 2010 @ 23:21:26

    Ils vous parlent en anglais?

    Répondre

  4. Geneviève
    Nov 11, 2010 @ 12:06:41

    c’est Gaël qui doit se décrisper un peu sur les photos ! On comprend bien qu’il tient l’appareil à bout de bras (il a les plus longs bras) mais quand même, un peu de cheeeeeese serait chouette aussi !
    C’est marrant vos 2 styles de commentaires, bien complémentaires : Ilona nous raconte l’histoire et Gaël nous donne le max d’infos qu’il collecte !
    Allez continuez comme ça et ENJOY
    big bisous

    Répondre

  5. Alex LE PSYCHO
    Nov 11, 2010 @ 14:08:46

    Thanks for the dedication!

    I don’t know yet what can I do with but I will find for SURE..

    PS: un peu trop de smileys ahah!

    Sinon j’attend toujours mon horloge avec l’heure locale🙂

    Répondre

  6. ilonael
    Nov 11, 2010 @ 14:37:52

    On a essayer de mettre une horloge canada et une française mais ça marche pas !
    C’est tellement dommage qu’on est pas un beau calendrier qui donne l’heure locale🙂

    Répondre

  7. Marjo
    Nov 11, 2010 @ 14:59:28

    Trop belles les photos dans le parc Ca donne envie dy etre (meme si Gael a lair de danser le frenchcancan ou jsais pas trop quoi sur une)
    Par contre oue le poutine… pas lair appétissant🙂
    Bisous !

    Répondre

  8. René
    Nov 12, 2010 @ 12:47:55

    Je parie ke mon avatar sera un megaman bleu

    Répondre

  9. René
    Nov 12, 2010 @ 12:48:54

    gagné !!

    Répondre

  10. Assurances jeune conducteur
    Nov 13, 2010 @ 17:52:07

    Trop mal référencé le blog ! Même pas en première page quand on tape « voyage autour du monde » sur Google !!!

    Répondre

Lachez-vous ! Laisser un commentaire :

